Conseils pour une bonne intégration à l'école

L'entrée à l'école maternelle est souvent un moment de désarroi pour l'enfant du à la séparation avec ses parents, à l'inquiétude face à un milieu inconnu.

La crainte des parents accroît parfois la peur de la séparation. Il faut absolument rassurer votre enfant et le préserver au maximum de vos angoisses et davantage transformer cette rupture en évènement positif. C'est le début de la vie de grand!

L'entrée à l'école maternelle doit juste être un changement auquel il convient de préparer l'enfant, d'une part en lui expliquant ce qu'il va y faire, qui il y rencontrera ; essayez d’en donner une vision réaliste, sinon votre enfant risquera d’être déçu. N'hésitez pas à multiplier les lectures autour de l'école maternelle.

La maternelle n’est ni une garderie, ni une crèche, ni un centre de loisirs, ni un cocon familial, votre enfant aura des efforts à fournir pour s’approprier les connaissances et les compétences prévues par les programmes de l’école, pour y découvrir les différentes activités et s’intégrer aux rythmes de la vie scolaire. Il va se retrouver dans un univers nouveau avec deux adultes et un groupe de 25 à 30 enfants. Il n’aura pas forcément quelqu’un qui l’épaulera tout de suite comme à la maison.

D'autre part en profitant de la période des vacances pour le rendre plus autonome dans les gestes de la vie quotidienne. Plus vous le préparerez à s’organiser seul pour les gestes de la vie quotidienne (s’habiller et se déshabiller, mettre ses chaussures et chaussons, manger seul, aller aux toilettes, s’essuyer, se laver les mains, gérer seul ses affaires et son doudou …) plus vite il entrera dans les apprentissages, il sera disponible pour s’approprier les connaissances, les règles de vie, l’enchaînement des activités.

Rappelons que la propreté doit être acquise dès la rentrée (le jour et durant la sieste). Les couches ne seront pas acceptées.

Nous vous invitons également à regarder la vidéo ci-jointe : https://youtu.be/hn45cTmJtJ8

Vidéos
Vidéos (1)